Saint Cloth Myth Heaven
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour des Myth Cloth et de l'univers Saint Seiya
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Expertise et conseil en peinture et décor

Aller en bas 
+5
Mordy
scorpion8sa
kifkifsaintseiya
yoyo-bob
Chevalier terrestre
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chevalier terrestre
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or
Chevalier terrestre


Masculin
Nombre de messages : 2104
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2006

Expertise et conseil en peinture et décor Empty
MessageSujet: Expertise et conseil en peinture et décor   Expertise et conseil en peinture et décor EmptyLun 24 Juil - 12:52

J'ai crée ce sujet pour tout ceux qui se posent des question quand ils veulent fabriquer un décor ou le peindre pour leurs myths (ou autre)

Je pratique la peinture de figurines et la fabrication de décors depuis presque 10 ans maintenant (je fais du warhammer pour ceux qui connaissent). Donc je suis pret à mettre les connaissances que je possède à votre disposition si vous avez besoins d'aide !!! Expertise et conseil en peinture et décor Sante5xc

Je n'ai pas la science infuse dans ce domaine mais au moins une bonne expérience flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expertise et conseil en peinture et décor Empty
MessageSujet: Re: Expertise et conseil en peinture et décor   Expertise et conseil en peinture et décor EmptyLun 24 Juil - 14:48

Etant un néophyte dans tout ce qui est peinture (enfin tout ce qui permettrait de réaliser des décors : je n'ai jamais fait ni maquettes ni wargames), j'hésitait à créer ce genre de topic pour en apprendre un peu plus Wink

Donc en fait j'ai plein plein de questions Razz
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier terrestre
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or
Chevalier terrestre


Masculin
Nombre de messages : 2104
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2006

Expertise et conseil en peinture et décor Empty
MessageSujet: Re: Expertise et conseil en peinture et décor   Expertise et conseil en peinture et décor EmptyLun 24 Juil - 18:53

Alors n'hésite pas :-)
Revenir en haut Aller en bas
yoyo-bob
Chevalier de Bronze expert
Chevalier de Bronze expert



Masculin
Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/04/2006

Expertise et conseil en peinture et décor Empty
MessageSujet: Re: Expertise et conseil en peinture et décor   Expertise et conseil en peinture et décor EmptyLun 24 Juil - 19:03

allez, première question :

A propos du brossage à sec, as-tu déjà essayé le brossage en orange sur un fond gris. Je comptais faire un essai, mais si ça existe déjà ......

Dans le même ordre d'idée, quelles associations de couleurs conseilles-tu pour cette technique ? (ou recommandes-tu d'éviter)
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier terrestre
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or
Chevalier terrestre


Masculin
Nombre de messages : 2104
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2006

Expertise et conseil en peinture et décor Empty
MessageSujet: Re: Expertise et conseil en peinture et décor   Expertise et conseil en peinture et décor EmptyLun 24 Juil - 20:42

J'ai jamais essayer mais a mon avis ca va pas etre super l'orange directement sur du gris, on verra trop le changement de teinte. Quel effet tu souhaites obtenir sur ton décor ??? comme ça je peux trouver une façon de passer du gris au orange

Pour la technique du brossage à sec il faut généralement éviter des couleurs différentes car il s'agit d'un éclairissement d'une même couleur donc l'idée c'est d'utiliser la meme couleur que celle du fond mais en plus claire.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier terrestre
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or
Chevalier terrestre


Masculin
Nombre de messages : 2104
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2006

Expertise et conseil en peinture et décor Empty
MessageSujet: Re: Expertise et conseil en peinture et décor   Expertise et conseil en peinture et décor EmptyMar 25 Juil - 7:50

Pour compléter mon dernier message voici aussi les types de brossages successifs qui marchent tres bien

rouge>orange>jaune
bleu foncé>bleu clair>blanc
Noir>gris foncé>gris clair>blanc
Vert foncé>vert clair>blanc
Marron>beige foncé>beige>chair
Revenir en haut Aller en bas
kifkifsaintseiya
FONDATEUR RESPECTE
FONDATEUR RESPECTE
kifkifsaintseiya


Masculin
Nombre de messages : 2001
Age : 42
Date d'inscription : 15/12/2005

Expertise et conseil en peinture et décor Empty
MessageSujet: Re: Expertise et conseil en peinture et décor   Expertise et conseil en peinture et décor EmptyMar 25 Juil - 8:56

il y a un pro sur la question ,il s agit de tieuma!!adresse toi a lui!
Revenir en haut Aller en bas
scorpion8sa
Chevalier d'Argent
Chevalier d'Argent
scorpion8sa


Masculin
Nombre de messages : 879
Age : 41
Date d'inscription : 19/12/2005

Expertise et conseil en peinture et décor Empty
MessageSujet: Re: Expertise et conseil en peinture et décor   Expertise et conseil en peinture et décor EmptyMar 25 Juil - 10:54

J'ai justement une question sur la façon de peindre une figurine et particulièrement l'armure.
Comment faire pour obtenir cet aspect ultra lisse et brillant ? Faut il y mettre 40 couches de vernis ? ou bien passer une couche de vernis avant la peinture ?
Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
yoyo-bob
Chevalier de Bronze expert
Chevalier de Bronze expert



Masculin
Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/04/2006

Expertise et conseil en peinture et décor Empty
MessageSujet: Re: Expertise et conseil en peinture et décor   Expertise et conseil en peinture et décor EmptyMar 25 Juil - 11:00

Chevalier terrestre a écrit:
Pour compléter mon dernier message voici aussi les types de brossages successifs qui marchent tres bien

rouge>orange>jaune
bleu foncé>bleu clair>blanc
Noir>gris foncé>gris clair>blanc
Vert foncé>vert clair>blanc
Marron>beige foncé>beige>chair

Tu as des photos ?

Et l'effet que je recherche, c'est le même que là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mordy
Chevalier
Chevalier



Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 44
Date d'inscription : 24/06/2006

Expertise et conseil en peinture et décor Empty
MessageSujet: Re: Expertise et conseil en peinture et décor   Expertise et conseil en peinture et décor EmptyMar 25 Juil - 13:02

yoyo-bob a écrit:
Et l'effet que je recherche, c'est le même que là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour faire ça, je ferais une base (la couleur de fond, j'arrive pas à identifier clairement Rolling Eyes ); un lavis très sombre, presque noir et un brossage clair (jaune kaki ?)
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier terrestre
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or
Chevalier terrestre


Masculin
Nombre de messages : 2104
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2006

Expertise et conseil en peinture et décor Empty
MessageSujet: Re: Expertise et conseil en peinture et décor   Expertise et conseil en peinture et décor EmptyMar 25 Juil - 16:58

scorpion8sa a écrit:
Citation :
J'ai justement une question sur la façon de peindre une figurine et particulièrement l'armure.
Comment faire pour obtenir cet aspect ultra lisse et brillant ?


Pour ma part voici ce que je fait:

Pour l'or: Je peints successivement avec du noir, une couleur bronze et une couleur or et dans les creux j'applique un lavis de couleur marron foncé jusqu'à obtenir un ombrage convainquant (lavis=peinture acrilique très diluée environ 5 à 7 volume d'eau pour un volume de peinture). Puis j'éclaircit les arrêtes et les "bonbures" avec un mélange d'or et d'argent en brossage à sec. Efin on finit par un couche de vernis et on obtient à peu près ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'argent : beaucoup plus simple, sous couche blanche, puis application de l'argent et enfin un lavis de couleur noir, puis les arretes et bonbures avec un mélange argent et blanc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier terrestre
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or
Chevalier terrestre


Masculin
Nombre de messages : 2104
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2006

Expertise et conseil en peinture et décor Empty
MessageSujet: Re: Expertise et conseil en peinture et décor   Expertise et conseil en peinture et décor EmptyMar 25 Juil - 17:11

Citation :

Et l'effet que je recherche, c'est le même que là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'opterais pour une base de marron foncé puis un brossage à sec avec un marron plus clair (par exemple le même marron auquel on ajoute du blanc dedans). Puis, j'éclaircirais avec une couleur chair bronzé (ou le même marron encore plus clair). J'appliquerais ensuite un léger lavis de marron sur l'ensemble, puis un lavis de noir dans les creux. Enfin, je terminerais par un lavis orange sombre pour donner l'aspect lumière soleil couchant et voir même pour paufiner un petit brossage à sec d'orange plus clair sur l'avant des colonnes et le centre des murs.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo-bob
Chevalier de Bronze expert
Chevalier de Bronze expert



Masculin
Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/04/2006

Expertise et conseil en peinture et décor Empty
MessageSujet: Re: Expertise et conseil en peinture et décor   Expertise et conseil en peinture et décor EmptyMer 26 Juil - 10:08

Merci de l'info. Mais je connais pas la technique du lavis. Tu peux m'expliquer.

PS : j'ai fait quelques essais de brossage à sec : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est pas très concluant, mais si ça peut intéresser quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier terrestre
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or
Chevalier terrestre


Masculin
Nombre de messages : 2104
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2006

Expertise et conseil en peinture et décor Empty
MessageSujet: Re: Expertise et conseil en peinture et décor   Expertise et conseil en peinture et décor EmptyMer 26 Juil - 11:24

La technique du lavis demande plus de "doigté" que le brossage à sec. En fait, il s'agit de la méthode inverse du brossage à sec.

Le principe :
On utilise le fait que la peinture diluée laisse apparaître la couche inférieure par transparence. Il faut appliquer les couleurs comme des filtres, en coloriant la couche inférieure. On teinte ainsi la couche de base par une succession de passages. L’eau, en s’évaporant, déposera alors majoritairement la couleur dans les creux. On peut donc la foncer (rarement l’éclaircir..), ou lui donner des reflets. Cette techniques est aussi très utile pour casser les couleurs. On parle de lavis successifs lorsqu’on utilise cette technique pour dégrader les couleurs, après plusieurs passages les uns à la suite des autres. Ce qu’il faut comprendre avec un lavis, c’est que l’on tire le pigment, et c’est donc la concentration locale du dit pigment qui fait le dégradé, et pas forcement sa teinte.

Voilà c'est très technique je sais mais bon
Revenir en haut Aller en bas
yoyo-bob
Chevalier de Bronze expert
Chevalier de Bronze expert



Masculin
Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/04/2006

Expertise et conseil en peinture et décor Empty
MessageSujet: Re: Expertise et conseil en peinture et décor   Expertise et conseil en peinture et décor EmptyLun 31 Juil - 18:58

encore une question sur le brossage à sec ( Expertise et conseil en peinture et décor Boulet , je sais) :

Est-ce qu'on peut commencer par un fond clair, puis faire un brossage plus sombre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expertise et conseil en peinture et décor Empty
MessageSujet: Re: Expertise et conseil en peinture et décor   Expertise et conseil en peinture et décor EmptyLun 31 Juil - 19:16

Je commence avec mes questions :

Quel materiel faut il pour fabriquer un décor ?

(C'est le début d'une longue série^^, le supporterez-vous Razz )
Revenir en haut Aller en bas
yoyo-bob
Chevalier de Bronze expert
Chevalier de Bronze expert



Masculin
Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/04/2006

Expertise et conseil en peinture et décor Empty
MessageSujet: Re: Expertise et conseil en peinture et décor   Expertise et conseil en peinture et décor EmptyLun 31 Juil - 20:51

Arieseb a écrit:
Je commence avec mes questions :

Quel materiel faut il pour fabriquer un décor ?

(C'est le début d'une longue série^^, le supporterez-vous Razz )

Voila ce que j'ai :
outillages :
- 1 jeu de pinceau (pour peinture acrylique)
- 1 pyrographe
- 1 scie sauteuse
- règle - équerre - crayons (pour les tracé)

consommables :
- peinture acylique (noir - blanc - 3 couleurs primaires)
- vernis acrylique brillant
- medium épaississant
- medium fluide iridescent - nacré (en cours d'essais)

matériaux :
- polystyrène extrudé (pour les formes importantes)
- bois : contreplaqué et tasseau en sapin suivant besoin

Mais, le materiel dépend surtout de ce que tu veux faire ! Alors précise ta queston STP.
Revenir en haut Aller en bas
6miK
Chevalier d'Argent débutant
Chevalier d'Argent débutant
6miK


Nombre de messages : 672
Age : 37
Date d'inscription : 11/04/2006

Expertise et conseil en peinture et décor Empty
MessageSujet: Re: Expertise et conseil en peinture et décor   Expertise et conseil en peinture et décor EmptyLun 31 Juil - 22:02

Moi, j'aimerais savoir comment faire un brossage à sec avec quel peinture et quel technique..
Si vous pouvez m'aider de façon simple et précise merci d'avance Wink

comme celui de scorpion8sa

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expertise et conseil en peinture et décor Empty
MessageSujet: Re: Expertise et conseil en peinture et décor   Expertise et conseil en peinture et décor EmptyMer 2 Aoû - 9:35

yoyo-bob a écrit:
Mais, le materiel dépend surtout de ce que tu veux faire ! Alors précise ta queston STP.

Pour l'instant je ne prévois rien de précis, mais grâce à ta réponse je sais quels materiels/matériaux je risque d'avoir besoin. Dès que j'aurais le materiel et des idées plus arrêtées je manquerais pas de reposter ici pour d'autres conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier terrestre
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or
Chevalier terrestre


Masculin
Nombre de messages : 2104
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2006

Expertise et conseil en peinture et décor Empty
MessageSujet: Re: Expertise et conseil en peinture et décor   Expertise et conseil en peinture et décor EmptyLun 14 Aoû - 15:29

Pour Yoyo Bob : franchement utiliser le brossage à sec pour assombrir je le recommande pas du tout!!! mais tu peux toujours essayer!

Pour 6mik : pour le brossage à sec je te conseille d'utiliser des peinture acrylique.
Le principe, est de déposer un peu d'une couleur sur une autre couleur plus sombre. Pour ce faire, il faut
1) tremper le pinceau dans la peinture
2) Essuyer le pinceau avec un chiffon propre ou de l'essui tout, il faut qu'il reste très peu de peinture sur le pinceau
3) Brosser la surface à éclaircir avec le pinceau
4) Répéter l'opération jusqu'à obtenir l'effet souhaité
Revenir en haut Aller en bas
Haagen de Merak
Chevalier
Chevalier
Haagen de Merak


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 46
Date d'inscription : 02/04/2006

Expertise et conseil en peinture et décor Empty
MessageSujet: Re: Expertise et conseil en peinture et décor   Expertise et conseil en peinture et décor EmptyDim 20 Aoû - 8:44

J'ai commencé mon premier décor, j'aimerais faire un brossage à sec pour avoir un rendu "vieilles pierres", j'en suis à la couche noire mais il y a quelque chose que je ne pige pas et mes divers essais n'ont pas eu l'air très concluant.

J'utilise de la gouache, mais si j'essuie mon pinceau la quasi totalité des pigments s'en va avec l'eau, au vu de ce que je peux déposer comme couleur sur le support, il va me falloir une quantité de gouache et de temps phénoménale pour y arriver.
Alors que j'avais cru remarquer qu'en "essuyant" le piceau sur les bords de la palette, je me retrouvais avec un résultat plus interressant, à première vue.

Si quelqu'un pouvait me venir en aide pour m'expliquer plus précisement la marche à suivre, la quantité de gouache et d'eau à utiliser, à enlever du pinceau, etc.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
bipölar
Chevalier de Bronze débutant
Chevalier de Bronze débutant
bipölar


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/08/2006

Expertise et conseil en peinture et décor Empty
MessageSujet: Re: Expertise et conseil en peinture et décor   Expertise et conseil en peinture et décor EmptyDim 20 Aoû - 11:53

Non utilise pas de la gouache ! comme tu le dis, la gouache se dilue ds l'eau immediatement dés que tu repasse une couche même assez séche: utilise plutot de la peinture acrylique que tu peux trouver ds les magasins d'art ou de peintures pour murs etc etc .. L'acrylique est une peinture qui sèche assez vite mais n'est pas réversible (une fois séchée, elle se plastifie) ce qui est idéal pr faire un brossage à sec ! voilou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier terrestre
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or
Chevalier terrestre


Masculin
Nombre de messages : 2104
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/07/2006

Expertise et conseil en peinture et décor Empty
MessageSujet: Re: Expertise et conseil en peinture et décor   Expertise et conseil en peinture et décor EmptyDim 20 Aoû - 15:13

+1 avec bipölar il faut utiliser de l'acrylique !

Autre détail, lorsque tu essuis ton pinceau plein de peinture pour effectuer le brossage il faut le faire avec un chiffon sec impérativement, il ne faut pas d'eau d'où le nom brossage à sec
Revenir en haut Aller en bas
Haagen de Merak
Chevalier
Chevalier
Haagen de Merak


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 46
Date d'inscription : 02/04/2006

Expertise et conseil en peinture et décor Empty
MessageSujet: Re: Expertise et conseil en peinture et décor   Expertise et conseil en peinture et décor EmptyDim 20 Aoû - 18:04

Mes craintes se réalisent, je ne suis pas très doué avec l'acrylique (sans parler du prix) Sad

mais bon, il va bien falloir s'y mettre, je ferais quelques essais avant pour voir ce que ça donne, pour maintenant, je ne vais pas laisser mon décor en noir charbon, ça rend moyennement.

merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Haagen de Merak
Chevalier
Chevalier
Haagen de Merak


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 46
Date d'inscription : 02/04/2006

Expertise et conseil en peinture et décor Empty
MessageSujet: Re: Expertise et conseil en peinture et décor   Expertise et conseil en peinture et décor EmptyDim 27 Aoû - 16:12

Je viens de terminer mon premier décor, je met les photos ici, pour connaître vos avis et (surtout) vos critiques, attention tout de même la couleur est un peu plus foncé en réalité, le flash ayant éclairci le tout.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me rend surtout compte que j'ai mis trop de peinture à certain endroit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expertise et conseil en peinture et décor Empty
MessageSujet: Re: Expertise et conseil en peinture et décor   Expertise et conseil en peinture et décor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expertise et conseil en peinture et décor
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» décor
» Nouveau décor
» 8ème décor...
» 9ème décor!
» Un autre décor...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Cloth Myth Heaven :: Univers Saint Seiya :: Tutoriels / Conseils-
Sauter vers: