Etant le récent acquéreur du DVD de ce film, je me permet d'apporter ma petite critique à ce débat.
Je me suis rematté pour la énième fois le film, en VO sans sous-titres (après avoir passé plus de 48h sur sa traduction, si je ne conaissais pas les dialogues par coeur, ça serait inquiètant...). Le fait de ne pas avoir mis de sous-titres et de le regarder sur un écran plasma géant permet de se concentrer sur la qualité graphique de ce film.
Ma première impression : "Que c'est beau, magnifique même."
Est-ce l'influence de la pauvre qualité graphique du Meikai qui me fait m'émerveiller à ce point ?
Bref, graphiquement c'est de toute beauté, un vrai chef d'oeuvre. L'intensité des coups portés, les couleurs, les décors... Tout est bien retranscrit dans ce 5eme film qui, pour moi, équivaut à celui d'Abel...
(Ouille, les puristes, ne me lynchez pas comme ça !).
Niveau scénaristique, je trouve que c'est assez bien recherché, la question étant : les humains sont-ils les serviteurs des Dieux ou l'inverse ?"
Les amateurs de combats de folie vont être assez déçus, notamment les fans de Shiryû, Hyôga, Shun et Ikki car ce film est très axé sur Seiya. Les combats des 4 bronzes précedemments cités sont assez expéditifs, le sens profond de l'histoire primant sur les combats.
Pour ma part, je le conseille néanmoins à tout fan de Saint Seiya, même si vous n'appréciez pas le scénario, admirez la richesse et la qualité du graphisme et des dessins réalisés.
Le Tenkai-hen reste pour moi le plus beau film graphique de tous ceux que j'ai pu voir (je parle de films tirés de séries animées).
Le DVD :
La jaquette est tout simplement sublime, tout comme celles du Junikyû et du Meikai (imaginez une rangée de DVD Japonais Saint Seiya sur votre étagère...).
Un peu déçu de l'intérieur du DVD qui est tout blanc.
Le DVD en lui même est rouge vif avec quelques effets de dégradés assez sympathiques.
Un livret vous est fourni, reprenant les illustrations crayonées de chacun des personnages du film.
Pour les bonus du DVD, on a le droit à un récapitulatif de l'histoire de Saint Seiya (Saint Seiya History).
Il y a également plusieurs interviews, dont celle de Furuya (l'ancien doubleur de Seiya
) qui fait une sorte de présentation du reportage.
Pour finir, 2 bandes annonces du film et du Junikyû.
Pour résumer, 62 euros le DVD, c'est cher, certes. Mais il est indispensable à tous les fans puristes de la première heure de le posséder, ne serait-ce que pour le prestige.
Je le recommande, mais je pense que vous serez légèrement déçus au niveau qualité/prix.
Personellement, je suis heureux d'avoir fait cette acquisition et je trouve qu'il fera très bien à côté de mon intégrale Saint Seiya VF et de mes prochains DVD Japonais du Junikyû et du Meikai.