Saint Cloth Myth Heaven
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion autour des Myth Cloth et de l'univers Saint Seiya
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Tuto] 2 façons de rendre son Delta Vintage bleu !

Aller en bas 
AuteurMessage
kifkifsaintseiya
FONDATEUR RESPECTE
FONDATEUR RESPECTE
kifkifsaintseiya


Masculin
Nombre de messages : 2001
Age : 42
Date d'inscription : 15/12/2005

[Tuto] 2 façons de rendre son Delta Vintage bleu ! Empty
MessageSujet: [Tuto] 2 façons de rendre son Delta Vintage bleu !   [Tuto] 2 façons de rendre son Delta Vintage bleu ! EmptyDim 18 Déc - 21:10

Le but est entendu : dans l'anime la Delta god robe est bleu turquoise, mais chez Bandai elle est violette (comme l'améthiste du reste). Contrairement à ce qu'on pouvait légitimement attendre, Bandai HK n'a pas profité des rééditions pour corriger ce "défaut". Alors que faire ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je propose 2 solutions, une simple et une chiante... tout dépend en fait du résultat final que vous préférez obtenir... mais ça dépend aussi de vos "compétences".

1 - Repeindre Delta à l'aérosol :

J'ai fait ça y'a 2 ans sur un Delta taiwanais. Le résultat est bien, mais l'aspect "chrome" de l'armure a disparu, forcemment. Pour les puristes, cela fera tache dans votre collec'.
Matos requis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C pas la mort, normalement votre seul achat sera la bombe de peinture. Vous en trouverez dans les magasins automobiles. J'ai pas de références à donner, prenez la teinte qui se rapproche le plus du turquoise Delta.

Sur mon perso tai, j'ai pu dévisser les pieds, ce qui n'est pas possible sur une Bandai, les mollets sont collés...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après avoir ébarbé les pièces d'armure (sur une Bandai ça n'est pas nécessaire), et nettoyé au chiffon sec chaque pièce à peindre, disposez-les sur un carton (ou une bache...) pour la vaporisation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La disposition des pièces est importante : pas trop près les une des autres, espacez-les juste ce qu'il faut. Oubliez pas qu'une bombe aérosol neuve ça crache fort, faites attention à ce que vos pièces ne s'envolent pas.
Alors, si vous n'avez jamais utilisé une bombe de votre vie, faites des essais dans le vide, sur une feuille. Secouez la bombe 2 minutes, pas moins. Vaporisez à une distance de 25-30 cm du sujet, par petite pression, de gauche à droite...etc. En fait, évitez de faire de gros patés visqueux sur Delta : en séchant, c une cata. Moi j'ai passé 3 couche fines. Concernant la jupe et le buste, n'oubliez pas de passer légèrement entre les charnières, mais pas trop, sinon elles se collent... et cassent.
Et voilà, on laisse sécher 1 heure environ :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pis quand tout vous paraitra niquel, y'a plus qu'à monter sur le perso :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma photo est trop clair, mais en réalité le bleu utilisé est parfait. Je n'ai pas vernis, ce qui est un tort...


2 - Repeindre Delta à l'humbrol :

Bon là, j'ai testé cette méthode sur une rééd Bandai 2004. Payée 30 euros, je déconseille évidemment de retoucher un vrai Delta vintage...
Ici le matos requis sera surtout du temps. Car, le but est de décaper toutes les pièces d'armure avec un chiffon, et de l'alcool à 90°.
On s'aperçoit alors que par défaut les pièces d'armure sont chromées argent, puis colorisés après. On va donc éliminer le violet.
A noter que le décpage est très efficace sur les pièces métal (avant-après) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, la teinte d'origine ne part pas entièrement des pièces plastiques... mais l'alcool éclaircit bcp la pièce, et c suffisant.
Après environ 2 heures bien longues, mon Delta ressemblait à ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là, il prêt pour la peinture.
La peinture justement : Humbrol 52 "Baltic Blue", un bleu clair magnifique. Transparente, une seule couche suffit. Mais gare au piège pour les novices : les traces de pinceaux ne doivent pas se voir. L'astuce consiste à "écraser" une grosse gouter de peinture sur la pièce pour la faire couler sur l'ensemble... c pourquoi vaut mieux tenir les pièces comme ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref, après une après-midi à sécher, et s'être assuré que rien n'était venu se collé sur une pièce (le humbrol colle...), y'a plus qu'à monter sur perso :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sous la lumière ça le fait vraiment, et on croirait même que c la couleur d'origine.



Je reviens pour le socle, histoire d'être complet, au moins avec l'armure.
Ca c l'horreur proposé par Bandai :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des crânes argentés... mouais.
J'ai donc tout repeint. Pour cela, j'ai tout démonté, suffit juste d'un cruciforme :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention à ne pas perdre les vis.
Alors, j'ai essayé de décaper le violet... en vain. J'ai à peine réussi à éclaircir les pointes d'améthiste. Si qqn connait un produit puissant mais pas trop, merci de le faire savoir.
J'ai décidé de donner un aspect "sol naturel" au socle, et de rendre les cranes un peu plus réalistes. Pour cela, j'ai utilisé 5 couleurs de peinture acrylique Citadel : noir, blanc, vert, marron et rotting flesh, un sorte de blanc très cassé.
J'ai mélangé le vert et le marron, avec une goutte de noir, pour refaire le "sol" du socle : cad, la partie plate comprenant les 4 cranes et celle avec les 2 piques d'améthistes en fond, bref, les 2 éléments qui font la base. Avec le rotting flesh, j'ai repeint les 5 cranes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo prise après première couche. Ensuite j'ai noirci les yeux des cranes, puis, avec du noir fortement dilué dans l'eau, j'ai fait les dents. Après quoi, suffisait de vieillir, de salir les cranes avec du brossage à sec.

2 heures plus tard, soit le temps de séchage définitif du Baltic-blue, j'ai tout remonté, et y'avait plus qu'à poser l'armure sur le socle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci à Zzoull (Ikki63)
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] 2 façons de rendre son Delta Vintage bleu !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto sur le Pope vintage
» Tuto réparation vintage
» Tuto Custom Minos
» Tuto sur toutes les pandora box
» Réaliser un brossage à sec gris-bleu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Cloth Myth Heaven :: Univers Saint Seiya :: Tutoriels / Conseils-
Sauter vers: